Faire le bon choix en matière de placement immobilier avec SKOR MB

Le choix d’un placement immobilier répond en règle générale à des objectifs à moyen termes dans une stratégie de gestion de patrimoine, alors que les supports d’investissement immobilier type SCI et SCPI, vont être plus adaptés à des objectifs à plus long terme. Malgré tout, la distinction entre placement immobilier et investissement immobilier n’est pas toujours aussi nette, avec un « chevauchement » des solutions entre moyen et long terme.

Parmi les différents supports proposés par SKOR-MB pour répondre à ces objectifs à moyen termes, l’immobilier de placement va essentiellement concerner des acquisitions de biens neufs ou anciens, alors que les solutions d’investissements immobiliers regroupent prioritairement des solutions « pierre papier » SCI et SCPI.

L’ESCALIER PATRIMONIAL
Épargne de précaution / Placement / Investissement
Le but: sécuriser le présent et préparer l’avenir.

l'escalier patrimonial

Chaque stratégie définie à l’issue du Bilan Patrimonial est différente et personnalisée en fonction de l’âge, des objectifs et des disponibilités de nos clients. SKOR-MB vous accompagne et vous conseille pour réaliser les meilleurs choix et adopter la stratégie de patrimoine la plus avantageuse. Faire fructifier son épargne et réaliser de bons placements n’est pas chose simple face à la multitude de choix et à leur complexité. L’évolution récente des marchés financiers a également ajouté de l’incertitude sur des options jusqu’alors avantageuse, comme le placement en Assurance Vie.

Placement-immobilierDans ce contexte, la pierre reste l’un des supports de placement préférés de français. Il offre un ratio risque/rendement très intéressant et c’est un actif qui tend à s’apprécier dans le temps en résistant bien aux périodes d’instabilité financières. Ainsi lors de la crise de 2008, l’immobilier a mieux résisté que non nombreux autres supports de placement. Autre atout plaidant en faveur de l’immobilier de placement, les taux de crédit qui restent à ce jour relativement bas.
SKOR-MB vous aide à prendre les bonnes décisions. Pour cela vous trouverez sur notre site, toute l’information et les explications nécessaires, qu’il s’agisse de fiscalité, d’assurance, d’immobilier, ou de placement financiers. Des modules de formation à la gestion de patrimoine sont également proposés.

Un large choix de placements immobiliers répondant à différents objectifs

Le choix d’un placement immobilier commence par la validation de points essentiels :

  • Le type de biens immobiliers (appartement ou maison)
  • L’emplacement du bien (région, villes, quartier, étages, orientation)
  • Le prix (via une étude de marché)
  • La qualité et le standing

Après validation de ces fondamentaux, il existe de nombreux moyens d’investir dans l’immobilier :

  • Appartement résidence principale
  • Appartement Résidence étudiant
  • Maison individuelle RT 2020
  • Appartement Résidence senior
  • Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes HEPAD
  • Etc…

Chaque type de placement a ses propres avantages, ses engagements, ainsi que de nombreux cas particuliers et contraintes fiscales qui compliquent l’analyse et le choix. Votre conseiller en gestion de patrimoine saura vous orienter afin de choisir le dispositif adapté à vos besoins.

La fiscalité des différents placements immobiliers

Après le choix du type de support de placement, il est nécessaire de s’intéresser aux contraintes qui s’attachent à la fiscalité des placements, sachant que chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients. Vous trouvez sur la page Fiscalité des placements une présentation des différents supports de placement proposés par SKOR-MB :

• Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel – LMNP
• le dispositif Censi-Bouvard en LMNP
• Le statut de Loueur en Meublé Professionnel – LMP
• La Loi Pinel à nouveau accessible sur la région de Brest
• La loi Pinel Outre-mer (Girardin)
• Le nouveau dispositif fiscal de la loi DENORMANDIE
• Le système de défiscalisation des lois Malraux et Monuments historiques

• Le démembrement de propriété et la nue-propriété temporaire
• Le déficit Foncier
• Le régime Micro foncier
• Le régime Réel foncier
• Le régime Micro BIC (abattement 50% ou 71%)
• Le régime BIC réel

Quelle forme juridique choisir pour réaliser un placement immobilier ?

SKOR-MB vous conseille sur le choix de la forme juridique la plus adaptée à votre situation pour réaliser et gérer un placement immobilier. Acquisition en nom propre, achat en indivision ou mise en place d’une société à responsabilité limitée de famille (SARL de famille), d’une société anonyme (SA) ou d’une société par actions simplifiée (SAS), d’une société civile immobilière (SCI)… vous trouverez sur notre site et auprès de votre Conseiller en gestion de patrimoine Indépendant CGPI toutes les explications et les conseils nécessaires.

immobilier de placementUn projet de placement immobilier peut déboucher sur différentes réalisations : la construction d’une résidence secondaire ou d’une maison RT2020, l’achat d’un appartement dans un immeuble locatif… Pour le concrétiser et ensuite en assurer la gestion puis éventuellement la revente, il est indispensable de choisir la forme juridique la plus adaptée. Le statut juridique va déterminer le cadre légal de l’activité de location immobilière.
Pour être certain de faire le bon choix il faut raisonner à court termes, à moyen termes et à long terme. Si votre projet concerne la revente de biens immobiliers locatifs, il est conseillé dans certains cas d’éviter d’opter pour un statut de société soumise à l’impôt sur les sociétés, au risque de se voir imposer sur la totalité de la vente. Si l’objectif de votre placement immobilier est réalisé dans une optique de transmission de patrimoine à vos enfants, nous vous conseillerons de choisir la formule de la SARL de famille. Il pourra être également intéressant de faire l’acquisition d’un bien immobilier en nom propre, en adoptant plus tard un statut de loueur en meublé professionnel, plus souple concernant l’imposition. Bien entendu chaque cas est particulier, et c’est votre situation et vos objectifs qui vont déterminer les choix à valider lors de notre Bilan patrimonial.