SKOR-MB - cabinet en gestion de patrimoine indépendant à Brest

SKOR-MB est un cabinet indépendant, spécialisé dans la gestion patrimoniale. Nous vous accompagnons pour la création et l’optimisation de votre patrimoine financier et immobilier. Chacun des supports que nous utilisons, vous permet d’envisager l’avenir avec prévoyance et sérénité. La diversification et la complémentarité des supports patrimoniaux doivent vous permettre de répondre à vos projets de vie à court, moyen et long terme. Travaillons ensemble sur votre situation pour trouver cet équilibre entre vos placements financiers et votre patrimoine immobilier.

La gestion de patrimoine, qui est concerné ?

CGPI-SKOR-MB

La gestion de patrimoine concerne toute personne – physique ou morale – possédant des biens. Vous êtes : dirigeant d’entreprise, profession libérale, actif, retraité… vous détenez des actifs (biens immobiliers, entreprise, assurance-vie…), vous disposez d’une capacité d’épargne régulière et vous vous souciez de transmission, d’optimisation de mode de détention, de protection de vos proches… alors la gestion de patrimoine vous concerne.

Savoir gérer son patrimoine ne se résume pas à faire fructifier ses actifs en investissant dans l’immobilier ou la bourse. C’est également savoir organiser ce patrimoine afin qu’il réponde à des objectifs, en faisant face aux aléas de la vie. Le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant (CGPI), grâce à son expertise juridique et financière, va vous proposer des stratégies de placement et d’investissement, adaptées à votre situation, vos besoins et vos objectifs. Les perspectives et donc les solutions seront différentes et personnalisées.

La démarche de SKOR-MB en matière de gestion de patrimoine

La première tâche de votre conseiller en gestion de patrimoine SKOR-MB va consister à réaliser un bilan patrimonial pour permettre une approche globale de votre situation patrimoniale actuelle. Souhaiter optimiser son patrimoine nécessite également de votre part, la définition d’objectifs que vous désirez atteindre. Ces objectifs peuvent être multiples :

  • Développer son épargne
  • Garantir son patrimoine
  • Défiscalisation
  • Rentabiliser ses investissements
  • Protéger ses proches
  • Acquérir un bien
  • Préparer sa retraite
  • Préparer une succession …

Bilan patrimonial -> placements et/ou investissements

Selon votre niveau d’information et d’autonomie dans la gestion de votre épargne, de la surface financière dont vous disposez et de la complexité de votre organisation patrimoniale (privée et professionnelle), SKOR-MB est là pour vous accompagner dans le développement et la consolidation de votre patrimoine global.
Le BILAN PATRIMONIAL est composé de trois parties distinctes:

  1. l’audit patrimonial
  2. les projets de vie
  3. les préconisations patrimoniales : Placements financiers et Investissements Financiers

La différence entre placement financier et investissement

Les termes « placement financier » et « investissement financier » sont couramment utilisés, mais se confondent souvent, sans que l’on connaisse les différences qui les distinguent. L’évolution très récente des marchés financiers a encore compliqué encore les choses, en créant de grands changements sur l’intérêt et la rentabilité des différents placements et investissements. Parmi les solutions proposées par SKOR MB, l’immobilier de placement concerne des solutions d’acquisition en bien propre, alors que l’investissement Immobilier consiste en une prise de participation dans un projet d’où l’expression d’investissement structuré. C’est l’objectif du client et son projet de vie qui vont déterminer la bonne solution à retenir.

La rentabilité liée au risque

CGPI-investissementPlacement et investissement se distinguaient jusqu’à présent par la notion de risque et de taux de rémunération qui était lié à cette prise de risque. Mais ces dernières années l’adage qui voulait qu’un placement sans risque était peu rémunérateur et qu’il n’y avait pas de rendement sans risque, a volé en éclat. Le placement sûr et liquide avec une faible rémunération et un capital garanti, a aujourd’hui disparu. Tous les placements dits « sans risques » comme les supports monétaires classiques type : livret A, plan épargne logement, livret d’épargne fiscalisé… ont désormais un rendement négatif. Avec une inflation à 1.8% en 2018 et à 1.2% au premier semestre 2019, le taux de rémunération du Livret A à 0.75% (net de prélèvements sociaux et fiscaux) est en effet négatif, et celui d’une assurance-vie privilégiant les fonds en euros qui offre une rémunération d’environ 1,83% (rendement moyen en 2017 et 2018, net de prélèvements) n’est guère plus avantageux. De ce fait la notion de risque qui caractérisait jusqu’à présent un investissement, n’est plus aujourd’hui fondée. Contre le risque de perte en capital, la meilleure protection est désormais la diversification.

La liquidité et la durée de placement

Par contre, comme on le voit sur L’ESCALIER PATRIMONIAL, la liquidité et la durée d’engagement continuent à différencier placement et investissement. Un investissement reste généralement moins liquide qu’un placement. Quand la durée d’un placement peut être de l’ordre de quelques mois, celui d’un investissement sera généralement de plusieurs années.

Organisation et équilibre patrimonial : L’ESCALIER PATRIMONIAL

Le bilan patrimonial va permettre de choisir et d’optimiser vos placements et investissements en fonction de vos besoins, de vos grands projets de vie et du temps dont vous disposez pour les mettre en œuvre. L’Escalier patrimonial permet de faire la synthèse entre objectifs et supports en mettant en évidence l’importance d’une organisation patrimoniale cohérente et structurée.

Que signifie CGPI, Cabinet en Gestion de Patrimoine Indépendant ?

« Indépendant » signifie que le cabinet SKOR-MB n’est pas rattaché à un groupe financier, une société bancaire, un promoteur ou une compagnie d’assurance. Votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant SKOR-MB n’est pas là pour vous vendre les produits « maison » d’un seul réseau, mais pour vous proposer la solution de gestion de patrimoine la plus adaptée à votre situation et vos objectifs.

Votre situation est unique, nos solutions doivent l’être tout autant. Notre indépendance est votre garantie d’une totale objectivité

gestion-de-patrimoineLe CGPI a ainsi la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adaptées aux besoins de chaque client. Qu’il s’agisse de patrimoine immobilier (tant votre résidence principale que vos investissements locatifs), de votre patrimoine financier (incluant votre épargne globale, votre assurance-vie ou vos actions), mais également de votre patrimoine professionnel. Il n’existe pas de solution prédéfinie.

A partir du bilan patrimonial qui aura été dressé, votre CGPI SKOR-MB cherchera les meilleurs produits et placements, adaptés à votre situation personnelle.

A partir de quel niveau minimum de patrimoine peut-on s’adresser à un CGPI ?

Il n’y a pas de minimum de patrimoine requis pour s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine. Il ne faut pas confondre « conseil en gestion de patrimoine » et « conseil en gestion de fortune ». Chez SKOR-MB nous adaptons nos préconisations à votre situation patrimoniale et votre capacité d’épargne.

La gestion de patrimoine de particuliers et professionnels en Finistère

Le cabinet de gestion de patrimoine SKOR-MB situé à Brest, compte parmi ses clients des chefs d’entreprise, des professions libérales, des cadres ainsi que de nombreux particuliers, actifs ou retraités, résidant en Finistère. Professionnel ou particulier, nous analysons précisément votre situation patrimoniale, pour définir avec vous les solutions en termes d’optimisation, de valorisation, de placement ou de transmission, les plus adéquates.

Pour un professionnel, les objectifs pourront concerner :

  • l’optimisation de la rémunération et de la fiscalité
  • la gestion du patrimoine personnel, de la trésorerie…
  • La transmission ou la cession d’entreprise

Pour un particulier, les objectifs pourront concerner :

  • L’investissement d’un capital
  • La défiscalisation
  • La prévoyance face aux événements de la vie : divorce, accident, décès.
  • La préparation de la retraite et la transmission de patrimoine

Comment se former et s’informer sur la gestion de patrimoine grâce à SKOR-MB ?

FORMATION-SKOR-MB

La Gestion de patrimoine touche à de très nombreux domaines : financiers, juridiques, fiscaux dont le cadre évolue régulièrement. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous souhaitez à juste titre obtenir des informations et des renseignements concrets sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre situation patrimoniale et de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Pour vous aider à comprendre et à analyser ces possibilités, Skor-MB vous propose un accompagnement en formations et informations concrètes et professionnelles. Ces formations à la gestion de patrimoine sont adaptées aux besoins et à la problématique de chacun.