Vente de société : Où et comment placer mon argent ?

Après des années d’efforts et d’investissement, le temps de vendre votre société a sonné ? À la croisée de vos aspirations professionnelles et personnelles, la cession de votre entreprise est une étape marquante. Comment placer mon argent après la vente de ma société ? Cette question vous taraude.

Vous connaissez les enjeux d’une bonne stratégie pour la gestion de votre patrimoine, mais vous ne savez pas par où commencer. Étape par étape, nous vous présentons les bonnes questions à vous poser et les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Cession d’entreprise : Définir mes objectifs personnels

Vendre votre entreprise implique un changement de situation financière, mais également une actualisation de vos objectifs personnels. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’entamer la réflexion par la définition de vos objectifs privés. La stratégie d’optimisation de votre patrimoine viendra ensuite. Pourquoi ? Tout simplement car elle doit être pensée pour servir vos ambitions prioritaires.

Comment se poser les bonnes questions ? Chaque situation est différente, mais vous pouvez commencer par analyser vos attentes concernant trois sujets qui auront un impact sur les actions à mener :

  • La retraite : la vente d’une entreprise est l’occasion idéale pour évaluer le niveau de vie souhaité à la retraite et mettre en place les placements nécessaires.
  • La transmission : assurer la pérennité de votre patrimoine dans les meilleures conditions est une question importante.
  • La succession : prévoir une transition en douceur vers la prochaine génération implique des actions visant à maximiser la valeur de votre patrimoine tout en minimisant les coûts de succession.

stratégie globale investissement Skor MB

Une fois les priorités personnelles clarifiées, il est temps de réorganiser vos entités juridiques pour optimiser le patrimoine disponible. Ce travail est important car ces structures vont porter les placements et investissements nécessaires à l’atteinte de vos objectifs privés.

L’aide d’un professionnel s’avère souvent indispensable pour trouver les meilleures solutions. Prenons l’exemple d’un client ayant bénéficié de l’analyse SKOR MB :

 

Lors du premier rendez-vous, le client expose sa situation : il est propriétaire d’une SARL qu’il souhaite vendre au prix 200 000 euros. Cette SARL possède plus de 250 000 euros de trésorerie et le fonds de commerce est estimé à 400 000 euros. Il ne trouve pas d’acquéreur du fait de la trésorerie trop importante. Il ne peut pas extraire cette trésorerie de son entreprise sous peine d’en perdre plus de la moitié après imposition. Sur les conseils de SKOR MB, il a créé une holding qui a pris possession de la SARL. Trois ans plus tard, le client vend la SARL dont la trésorerie était remontée dans la holding. En bonus, le prix de vente de la SARL bénéficie d’une franchise d’imposition.

Avec ses compétences en gestion de patrimoine professionnel et privé, Michel Bothorel a créé SKOR MB Business pour faire la passerelle entre votre entreprise et vos objectifs privés et familiaux.

Placer mon argent après la vente de ma société : les solutions

Vos objectifs privés sont clairs et vos structures ont été réorganisées pour optimiser les placements ? Il est alors temps d’investir les fonds issus de la cession.

Chez SKOR MB, nous commençons toujours par répartir les investissements sur des supports performants à court, moyen et long terme :

  • À court terme : privilégiez les supports avec une performance de 3,6 à 4 % par an (DAT, CAT), etc.
  • À moyen terme : optez pour des placements financiers tels que les obligations, les contrats de capitalisation et les assurances vie,etc.
  • À long terme : misez sur des supports aux performances de 4 à 7 % par an via des SC, SCI, etc.

Dans le but de développer une stratégie de placement diversifiée selon les montants et les termes des supports, orientez-vous vers des produits qui ont du sens pour vous. Il en existe beaucoup, mais parmi les plus populaires, vous retrouvez les groupements fonciers viticoles, forestiers ou agricoles.

investissement en private equity
Skor Mb Business formation et particulier

Investir dans le capital de sociétés non cotées représente une option de diversification intéressante. Le Private Equity est porteur de sens : vous participez au développement de sociétés qui ont du potentiel à vos yeux.

 

À vos côtés, SKOR MB vous aide à sélectionner et à investir judicieusement en Private Equity.

Sous certaines conditions et dans certains cas, le Family Office constitue un avantage certain pour la gestion de votre patrimoine. Le principe est simple : une structure gère vos actifs et prend en charge vos préoccupations juridiques, fiscales et patrimoniales. En tant que « représentant de votre patrimoine », le professionnel désigné sollicite des interlocuteurs spécialistes pour trouver des solutions à vos problématiques.

La liste des solutions d’investissement et de placement présentée dans cet article n’est pas exhaustive. L’objectif est d’illustrer les possibilités pour diversifier les modalités, les performances et les temporalités des supports.

Plus qu’une feuille de route toute tracée, notre réponse à la question comment placer mon argent après la vente de ma société s’appuie sur la présentation de questions à se poser et sur une stratégie globale à adopter. L’analyse précise d’un gestionnaire de patrimoine est toutefois indispensable pour prendre en compte votre situation financière et vos ambitions dans leur totalité. Après un bilan patrimonial, Michel Bothorel saura vous proposer les solutions adaptées à votre situation.