Le bilan patrimonial, une étude personnalisée pour optimiser votre patrimoine

Le bilan de patrimoine est une étude personnalisée qui va permettre une évaluation de votre situation familiale, financière et fiscale actuelle. Dans une optique d’optimisation de votre patrimoine, ce diagnostic est un préalable, afin de pouvoir bénéficier d’une approche globale en matière de gestion de patrimoine. Cet audit patrimonial va permettre à votre conseiller SKOR-MB d’établir une stratégie patrimoniale personnalisée en adéquation avec vos besoins et objectifs personnels.

bilan-patrimonial-skor-mbLa nature et l’organisation de votre patrimoine sont intimement liées à votre histoire et à celle de votre famille. Analyser votre patrimoine ne se résume pas à parler d’argent. Connaitre votre situation de famille (marié, célibataire, pacsé, présence d’enfants), échanger sur votre activité professionnelle et sur vos projets d’avenir… sont autant d’éléments importants qui vont participer à la mise en place de votre stratégie patrimoniale.

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Le bilan de patrimoine va apporter des réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser en matière de défiscalisation, de placement ou d’investissement :

  • Faut-il investir dans l’immobilier neuf à Brest ?
  • Comment protéger ma famille à mon décès ?
  • Comment payer moins d’impôts ?
  • Existe-t-il des placements financiers plus adaptés à mes besoins ?
  • Comment placer mon argent après la vente de ma société ?
  • Comment investir 100000 euros ?

Ce diagnostic est à la fois un outil d’analyse et de réflexion. L’établissement de votre bilan patrimonial s’organisera avec votre Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant CGPI, à l’occasion de différents rendez-vous. Ce bilan est composé de trois parties bien distinctes:

  1. l’audit patrimonial
  2. les projets de vie
  3. les préconisations patrimoniales

L’audit patrimonial analyse votre situation financière, fiscale et successorale.

La première partie du bilan patrimonial dans le cadre d’un mandat de gestion de patrimoine ou de gestion de fortune, consiste à réaliser un audit de votre situation patrimoniale. Il s’agira de faire le point sur votre situation fiscale, financière et successorale. Cette première partie est consacrée aux constats.

analyse-bilan-patrimonial

L’audit financier

Il consiste à faire le point sur l’organisation et la répartition de votre patrimoine en grande classe d’actif, entre immobilier, action et obligation et placements garantis et sécurisés. L’audit financier est une partie importante car elle permettra de vérifier l’adéquation entre la composition de votre patrimoine et vos objectifs de vie. Il s’agira également dans cet audit financier de calculer le rendement de vos actifs financiers ou de vos biens immobiliers.

L’audit fiscal

Il consiste à faire le point sur l’imposition de votre patrimoine et de vos revenus. Il s’agira de décomposer l’impôt sur le revenu et l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cet exercice de décomposition est essentiel pour celui qui ambitionne une optimisation fiscale de sa situation patrimoniale. Il s’agira par exemple de calculer le taux moyen d’imposition, le taux marginal, mais aussi de calculer l’impact de la fiscalité sur la rentabilité de vos placements et investissements financiers.

L’audit successoral

Il consiste à réaliser la synthèse de votre succession. Il s’agit d’une part de vous expliquer l’organisation de votre succession et la qualité de vos héritiers et bénéficiaires, mais également de calculer le montant des droits de succession qui devront être payés par vos héritiers. Au cœur de cet audit successoral, nous effectuons également l’audit successoral de vos contrats d’assurance-vie.

Bilan patrimonial Skor Mb

Déterminer ensemble quels sont vos projets de vie

Cette seconde partie du bilan patrimonial est très importante. Elle sera au cœur d’un rendez-vous dédié. Son but est de déterminer le projet de vie du détenteur du patrimoine. Déterminer les projets de vie est une partie essentielle du bilan patrimonial, puisqu’il s’agit de chercher la raison d’être des stratégies qui devront être mises en œuvre. La question des objectifs est centrale bien qu’elle soit souvent sous-estimée.
Protection du patrimoine immobilierNombre d’entre vous pensent que la défiscalisation est un objectif ! Il s’agit à mon sens d’une erreur importante. Désirer réduire sa fiscalité n’est pas un projet de vie. Ce n’est qu’un moyen au service d’une stratégie plus ambitieuse. Défiscaliser est un objectif commun ; Personne n’ambitionne de payer plus d’impôt. Se constituer et optimiser son patrimoine, c’est anticiper ses propres besoins et ceux de sa famille à court, moyen et long terme.

Votre conseiller SKOR-MB vous aidera à ordonner vos besoins et vos objectifs : rendement, succession, retraite, prévoyance, diversification / équilibre, optimisation de l’existant, plaisir… Chaque investissement, chaque placement préconisé par votre CGPI répondra à un objectif précis défini en amont.

Les préconisations patrimoniales et les stratégies qui permettront d’atteindre vos projets de vie.

La dernière partie du bilan patrimonial est souvent la partie la plus attendue par les détenteurs de patrimoine. Il s’agira d’établir les préconisations qui permettront d’adapter le patrimoine existant pour le mettre au service des projets de vie de son détenteur. Les préconisations patrimoniales seront multiples et variées. Elles pourront porter sur l’amélioration du patrimoine existant et la nécessité de modifier sa composition actuelle. Elles concerneront aussi l’anticipation des besoins et la préparation du futur, avec des stratégies qui pourront être suivies à l’avenir pour se constituer un patrimoine.

bilan_patrimonial

Au terme du bilan patrimonial, le détenteur du patrimoine analysé sera en mesure de prendre des décisions concrètes pour l’avenir de son patrimoine. Il pourra s’agir de revoir le mode de souscription de ses contrats d’assurance vie, de modifier les clauses bénéficiaires, de faire évoluer son allocation d’actif, d’investir dans un nouveau bien immobilier, de faire évoluer le mode d’imposition de ses revenus, de changer de régime matrimonial, de réaliser des donations ou de réaliser de nouveaux investissements.
Votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant SKOR-MB n’étant pas lié à un groupe financier, une société bancaire, un promoteur ou une compagnie d’assurance, nos préconisations patrimoniales seront établies en toute objectivité, uniquement en fonction de votre situation patrimoniale, de vos objectifs et du profil de risque que vous aurez défini.