Les investissements immobiliers structurés SCI et SCPI proposés par SKOR MB

investissement-immobilierFace aux rendements incertains des marchés financiers et à des placements de taux toujours en panne, investir dans l’immobilier reste un choix pertinent qui conserve, plus que jamais, tout son intérêt dans le cadre d’un projet de gestion de son patrimoine. L’investissement immobilier constitue l’un des investissements les plus intéressants pour se constituer un patrimoine pérenne. Avec un retour sur investissement généralement plus intéressant que de nombreux produits d’épargne classiques et, étant mois sujets que les produits financiers aux dégradations d’un environnement économique incertain, la « pierre » reste une valeur refuge particulièrement prisée des investisseurs. L’activité du secteur immobilier profite également de taux d’intérêt des crédits immobiliers toujours très bas. Depuis 2018, les ventes continuent à enregistrer des records, avec une progression régulière des prix.

En fonction de vos objectifs et de vos projets définis lors du Bilan Patrimonial, SKOR-MB vous propose des solutions d’acquisition de bien propres : Immobilier de placement, ainsi des supports d’investissements immobiliers structurés concernant des prises de participation dans des projets immobiliers en Bretagne ou sur l’ensemble du territoire national. Pour investir dans l’immobilier en fonction de vos besoins et de vos projets de vie, SKOR-MB vous propose de nombreuses solutions : SCI (type Brittany Invest), SCPI – dont la rentabilité annualisée dépasse les 5% sur les cinq dernières années -, fonds d’investissement… En matière d’investissement, la meilleure protection contre le risque reste la diversification. Aussi, en complément à ces solutions d’investissements immobiliers structurés, SKOR-MB vous conseille également sur d’autres supports d’investissement tels que les FCPI – Fonds Commun de Placement dans l’innovation-, l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables (ENERFIP) ou la prise de participation dans le capital d’entreprises.

Pourquoi et comment investir dans l’immobilier ?

Bien que le prix de l’immobilier – neuf et ancien – continue de s’apprécier dans les grandes villes, l’investissement immobilier reste excellent à condition, entre autres, d’être hyper sélectif sur la qualité des emplacements choisis. Sur douze mois de 2018 à 2019, les valeurs immobilières à Paris ont gagné 5.2%. Cette hausse est équivalente à Rennes, Nantes, Toulouse voir plus forte sur certaines villes comme Lyon ou Bordeaux. Même si les prix demeurent élevés, l’investissement immobilier reste particulièrement intéressant pour se constituer un patrimoine, grâce aux possibilités de financement à crédit. Le contexte actuel de taux de crédit bas constitue en effet un « effet de levier » déterminant.
Profiter de taux de crédit bas et bénéficier de dispositifs juridiques et fiscaux avantageux grâce aux conseils de votre CGPI SKOR-MB, c’est l’assurance d’une stratégie de gestion de patrimoine payante.

La société civile de placement immobilier

Il existe plus d’une centaine de SCPI sur le marché. Leur but est de gérer un parc immobilier professionnel. Pour cela la société civile de placement immobilier se charge de collecter l’argent des investisseurs, de gérer les travaux de construction, de trouver des locataires, de percevoir leurs loyers et de rémunérer les investisseurs porteurs de parts.
Parmi les principaux avantages de l’investissement en SCPI on peut citer :

  • La mutualisation du risque locatif, grâce à la présence de nombreux locataires,
  • Une excellente rentabilité de distribution d’environ 4% (source Boursorama) pour un rendement financier de 9% (source TRI Boursorama),
  • La flexibilité ou la revente (tout en gardant à l’esprit que comme pour tout bien immobilier, la revente ne peut se faire en un claquement de doigt),
  • La possibilité d’y souscrire mensuellement avec un petit budget et de financer son investissement par le crédit.

L’expression « pierre papier » est couramment utilisée pour désigner les parts d’une société civile de placement immobilier. Dans ce type d’investissement immobilier on n’investit pas « directement » dans l’immobilier au sens classique du terme, mais on le fait à travers une société de gestion. La notion de Pierre papier fait référence à ces parts (papier) détenues par les investisseurs au sein d’une SCPI, contrairement à la détention d’un bien immobilier physique (pierre), comme dans le cas d’une SCI.

La société civile immobilière

La SCI est une «société civile» dont le but est d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers entre différentes personnes, afin d’en tirer profit. La société civile immobilière est tout particulièrement adaptée à cet objectif de transmission patrimoniale. Les associés de la SCI possèdent des parts de la société, proportionnellement à leur niveau de participation dans le capital de cette SCI. D’un point de vue fiscal, le régime par défaut d’une SCI est l’impôt sur le revenu (IR). Les associés effectuent eux-mêmes la déclaration des revenus fonciers générés par la SCI. L’autre possibilité consiste à opter pour une SCI à l’IS (impôt sur les sociétés), avec une fiscalisation des gains de la SCI à l’impôt sur les sociétés. Votre cabinet SKOR-MB vous précisera les choix les plus adaptés à votre situation patrimoniale et vos attentes.

Faut-il investir dans l’immobilier en Finistère ou ailleurs en France ?

En matière d’investissement financier le critère essentiel qui doit guider votre choix, est celui de l’emplacement. Les supports d’investissement immobilier que nous vous proposerons sont tous sélectionnés en fonction du potentiel des villes, des prix et du marché locatif local.

« Le placement vaut l’emplacement et l’emplacement vaut le placement»

Les autres supports d’investissement proposés par SKOR-MB

Pour qu’un investissement soit profitable, il doit tout d’abord parfaitement s’intégrer à votre stratégie patrimoniale. Mais cet investissement doit également satisfaire à quatre critères : des choix cohérents, la patience, l’optimisation et la diversification. Une bonne stratégie d’investissement doit être engagée sur le long terme, en intégrant une optimisation fiscale adaptée à un objectif de conservation. Mais le secret d’une stratégie d’investissement réussie, c’est également de savoir diversifier les supports pour se prémunir contre les risques de pertes en capital.
Les fondamentaux en matière d’investissement et les étapes de l’Escalier patrimonial restent cruciaux : comptes chèques équilibrés, livret A ou Livret de Développement Durable, Assurances Vie, immobilier locatif, investissements en bourse…
Evolution du patrimoine immobilierDans une démarche de gestion raisonnée de son patrimoine, il est par contre essentiel de prendre en compte et d’anticiper les évolutions et les ruptures que connait le monde financier, les tensions de notre environnement socio-économique et bien évidemment les incertitudes engendrées par le dérèglement climatique. Une bonne stratégie de gestion de son patrimoine ne doit pas négliger certains supports d’investissement susceptibles de devenir important à l’avenir. Financement participatif dans le secteur des énergies renouvelables, Fonds Commun de Placement, Groupement Foncier Viticole (GFV), Groupement Foncier Agricole (GFA), Investissements Bois et Forêts, prise de participation dans le capital d’entreprises, capital-investissement ou Private Equity … Votre conseiller en gestion de patrimoine SKOR-MB vous présentera un large choix de supports d’investissement adaptés à vos objectifs.