L’investissement socialement responsable pour allier éthique et gestion raisonnée de son patrimoine

En fonction des objectifs et projets personnels définis lors du Bilan Patrimonial, le cabinet SKOR-MB vous propose des solutions d’acquisition de bien propres : support de placement ou supports d’investissements immobiliers.

Un investissement ne vous sera profitable que s’il s’intègre parfaitement à votre stratégie patrimoniale. Une bonne stratégie d’investissement doit également respecter différents principes : réaliser des choix cohérents, savoir faire preuve de patience, rechercher l’optimisation et la diversification de ces investissements, pour en particulier se prémunir contre les risques de pertes en capital. Mais une gestion raisonnée de son patrimoine demande désormais, de prendre en compte de nouveaux critères pour anticiper les crises que connait le monde financier, les tensions de notre environnement socio-économique et bien évidemment les incertitudes engendrées par le dérèglement climatique.

Pour enrichir votre stratégie d’investissement, SKOR-MB vous propose de découvrir différents types d’ISRinvestissement socialement responsable – : Financement participatif, Fonds de Placement, Groupement Foncier Viticole (GFV), Groupement Foncier Agricole (GFA), Investissements Bois et Forêts, prise de participation dans le capital d’entreprises…

La crise sanitaire du Covid-19 renforce la volonté d’épargne éthique des français

Outre son terrible bilan sanitaire, la pandémie du Covid-19 a également gravement impactée notre vie économique et sociale. Une des conséquences de cette crise sanitaire et des inquiétudes pour l’avenir qu’elle génère, est la tendance des français à accroitre leur épargne, que l’on a constaté dès le premier confinement. Au second trimestre 2020, Le taux d’épargne a ainsi atteint 27,4 % contre 14,9 % en 2019. Le taux d’épargne financière a quadruplé en quelques mois, en passant de 4,6% en 2019 à 19,5% au second trimestre de l’année 2020. Cette épargne est malheureusement aujourd’hui amassée sur un compte courant ou un Livret A au taux de rémunération de 0.5%, face à une inflation à 1.1% en 2019. La recherche de solutions de placement et d’investissement concerne désormais de très nombreux français.
Cette crise sanitaire et les perspectives et les interrogations liées au dérèglement climatiques, renforcent une autre tendance de fond : la demande des français pour une épargne plus concrète, plus juste et responsable en matière sociale et environnementale. 62% des français veulent aujourd’hui que l’environnement et le social soient pris en compte dans leurs placements. Voici l’évolution des recherches effectuées sur Google pour l’expression « investissement socialement responsable ». La hausse est nette depuis 2016.

Un investissement socialement responsable (ISR) concerne des supports d’investissement intégrant les principes du développement durable et le respect de normes sociales. Malheureusement, si la volonté d’adopter une démarque éthique en matière d’investissement est réelle, les solutions pour cela ne sont évidentes à identifier. En effet, en octobre 2020, l’ONG Reclaim Finance a publié les résultats d’une étude portant sur 442 fonds d’investissement commercialisés en France. La grande majorité de ces produits financiers sont liés à des entreprises aux pratiques environnementales et sociales douteuses voire dangereuses. Malheureusement certains fonds labellisés “investissement socialement responsable” (ISR) n’échappent pas à ce constat…

C’est pour cela que SKOR-MB sélectionne des supports d’investissements ISR avec des critères exigeants : une parfaite transparence, des projets concrets, une dimension sociale et une relation humaine avec l’ensemble des acteurs.

Définition et principe de l’investissement socialement responsable

Le CESE, Comité Économique et Social Européen a défini ainsi en 2011 les produits financiers socialement responsables (Sources : CESE, Avis du Comité économique et social européen sur le thème « Produits financiers socialement responsables » (2011/C 21/06) avis d’initiative, point 3.1.1) : « Il s’agit de produits d’épargne (comptes courants, comptes à fort rendement, livrets d’épargne, dépôts structurés), de produits d’investissement (institutions d’investissement collectif: fonds et sociétés d’investissements; pensions et assurances: plans et fonds de pension, plans de retraite, assurances-vie ou unit linked ; fonds thématiques), d’instruments de financement du crédit et de mécanismes de soutien financier (microcrédits, fonds de roulement, fonds de garantie mutuelle et capital-risque), qui comprennent dans leur conception des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, sans négliger aucunement les objectifs nécessaires en matière de risques et de rentabilité financière ».
En 2013, l’Association française de la gestion financière (AFG) et Forum pour l’investissement responsable (FIR) définissait l’ISR comme « un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable »

Les propositions d’investissement responsables sélectionnées par SKOR-MB

Fonds communs dans différents secteurs, investissements Bois et Forêts, investissements GFA, investissements GFV, Private equity, financement participatif… l’éventail de solutions d’investissements éthiques, judicieuses et porteuses, est très large. SKOR-MB est là pour les « dénicher », les étudier, les valider et vous les proposer en fonction de vos objectifs à court, moyen et long termes.

le Groupement Foncier viticole

Sur la page de notre site NOS PRODUITS, vous trouverez une sélection de supports d’investissement que nous avons sélectionné. Ces offres émanent de différents partenaires professionnels du patrimoine. SKOR-MB étant un cabinet indépendant, notre seul objectif est de vous proposer des supports adaptés à votre stratégie d’investissement, votre situation patrimoniale et vos objectifs.

investissement-gfv-skor-mbParmi les supports proposés vous trouverez des ISR, tels que des offres de prises de participation dans des Groupements Fonciers viticoles.
Pour développer leurs exploitations, un viticulteur a la possibilité de proposer à des investisseurs de prendre des participations dans un Groupement Foncier Viticole. Le Groupement Foncier Viticole (GFV) est organisé sous la forme d’une société, au sein de laquelle le viticulteur est locataire de l’exploitation, en conservant la maitrise de la production de son vin. Le GFV est une solution de diversification patrimoniale intéressante, offrant une très bonne rentabilité (supérieure à 4%) par rapport à des placements financiers plus classiques, et surtout une valeur refuge très concrète.

Que vous soyez intéressé par des supports d’investissement immobilier type SCI, ou à la recherche d’un Investissement Socialement Responsable, le cabinet SKOR-MB vous accompagne dans votre stratégie d’investissement.