Choisir un support de placement immobilier adapté à vos objectifs patrimoniaux

Investir dans l’immobilier reste aujourd’hui un placement de sécurité, qui permet d’assurer un revenu supplémentaire ou de protéger un capital. La « Pierre papier » et l’assurance-vie sont deux placements qui ont toujours été très appréciés des Français. Choisir un support de placement sur et rentable n’est en soi pas une fin. En effet, investir dans l’immobilier en Bretagne ou ailleurs doit avant tout répondre à des objectifs sur le moyen ou le long terme : développer son patrimoine, généré un complément de revenus, profiter de mesures de défiscalisation, préparer sa succession et la transmission de son patrimoine, etc.

Où investir dans l’immobilier en Bretagne ?

Quand on choisit d’investir dans l’immobilier pour se constituer ou transmettre un patrimoine, il est indispensable de bien faire attention à sa localisation, car selon l’adage « Le placement vaut l’emplacement et l’emplacement vaut le placement». L’analyse de la demande locative et la perception du marché de l’immobilier sont plus simples à appréhender à proximité de chez soi. De plus, en investissant à proximité de votre lieu de résidence, vous serez proche de votre bien immobilier ce qui facilitera les choses si vous en assurez la gestion locative.

Il existe de nombreuses opportunités d’investissements immobiliers en France et en particulier en Bretagne, où des villes comme Brest, Rennes et Nantes allient une forte présence étudiante et un dynamisme économique porteur d’emplois. La Bretagne est de plus parfaitement reliée au reste du territoire national avec des axes routiers de qualité, des liaisons TGV et une connexion 100% fibre d’ici 2026. Une bonne connaissance du marché immobilier local est cruciale pour réaliser un investissement immobilier rentable, en choisissant un emplacement de qualité, dans un quartier agréable à proximité de commerces, de services et de transport en commun.

Mais réaliser un placement locatif gagnant nécessite également un bon calcul de rentabilité. Le calcul de la rentabilité locative prend en compte les loyers et le prix d’acquisition du bien, afin d’obtenir le rendement brut. En lui ajoutant les charges et les impôts, vous obtenez la rentabilité nette. En intégrant enfin les impôts et les éventuels avantages fiscaux, on obtient la rentabilité nette-nette. Ce calcul de la rentabilité locative est directement conditionné par le type de support de placement, la fiscalité qui s’applique (location en meublé ou location nue, par exemple) et l’organisation choisie pour réaliser cet investissement (achat immobilier en nom propre ou en société, par exemple). Il est donc important de parfaitement faire la différence Formes juridiques (ex. : SCI ou SNC) et Fiscalité du support (ex. : Investissement Loi PINEL ou investir en démembrement immobilier temporaire).

Quels sont les différents types de placements immobiliers ?

Voici une présentation des différents types de biens immobiliers susceptibles de vous être proposés par votre CGPI SKOR-MB, en fonction de vos objectifs :

La location d’un appartement ou d’une maison

La location d’une maison ou d’un appartement peut s’effectuer en vide ou en meublé. Dans le cas d’une location en nue, les loyers perçus sont déclarés dans la catégorie des revenus fonciers, selon le régime du micro-foncier ou du régime réel.
Dans le cas d’une location en meublé – ce qui est le cas de la location saisonnière touristique -, les recettes locatives sont déclarées dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), selon le régime du Micro-foncier ou du régime réel. Deux statuts fiscaux de loueurs en meublé existent : le loueur en meublé non professionnel (LMNP) et le loueur en meublé professionnel (LMP).

Le dispositif Pinel plébiscité par de nombreux investisseurs, propose de nombreux avantages en matière de défiscalisation. Les investisseurs intéressés par l’immobilier ancien ou désireux investir dans une ville située en dehors des zones éligibles au dispositif Pinel, préfèreront le dispositif Denormandie.

La maison locative

L’investissement locatif rime souvent avec appartement. Mais la maison neuve individuelle est un support très intéressant pour des investisseurs motivés par différents objectifs: rendement, transmission, Retraite, optimisation fiscale… La maison locative offre également de nombreux atouts par rapport à un appartement. Les locataires restent en moyenne 80 mois dans une maison, contre 30 mois pour un appartement. Le risque de vacance locative est ainsi réduit. Les loyers, généralement payés par des familles, sont perçus plus régulièrement et les rapports locatifs sont plus sereins.

Investir dans une résidence de services

Une résidence de service est une copropriété dont les appartements meublés disposent d’au moins trois prestations accessoires telles que : un service d’accueil ou de réception, l’entretien des parties communes, la fourniture du linge de maison, la mise à disposition d’équipement de loisirs, le service de petit-déjeuner… Le propriétaire d’un bien en résidence de services ne le loue pas directement à un particulier mais à un exploitant professionnel via la signature d’un bail commercial, pour une durée minimale de neuf ans. Dans le cas d’un achat d’un bien neuf, l’acquisition s’effectue Hors Taxes HT, avec récupération des 20% de TVA, payés sur le prix d’achat.

Les revenus locatifs perçus par le particulier bailleur sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), avec déduction possible des charges : intérêts d’emprunt, taxe foncière, charges de copropriété, frais de comptabilité, amortissement comptable…

Types placements immobiliers

La résidence étudiante

Ce type de résidence de services est destiné à accueillir des étudiants. Pour être classée « résidence étudiante », il est impératif qu’elle soit occupée par au minimum 70 % d’étudiants. Généralement située à proximité de campus, elle comprend des appartements meublés, principalement des studios. Les services complémentaires et les équipements sont adaptés à cette clientèle étudiante.

La résidence Senior

Autre type de résidence de services, la résidence Senior est destinée à l’accueil de personnes âgées autonomes. Ce nouveau mode d’hébergement proposé aux seniors constitue une alternative intéressante au maintien à domicile classique. Les jeunes retraités mobiles et actifs, sont de plus en plus attirés par ce type de nouveaux concepts. Les services et prestations accessoires sont adaptées à ce profil de personnes âgées autonomes : espace de restauration, piscine, espace forme, etc. Avec un vieillissement continu de la population et des gains d’espérance de vie, la demande en résidence Senior devrait continuer à croitre.

La résidence HEPAD

Un EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes – est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, nécessitant la présence de personnel médical. La France compte aujourd’hui un million et demi de personnes âgées de plus de 85 ans et ce nombre devrait atteindre les cinq millions en 2050. Cette évolution va inévitablement conduire à une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, avec une demande croissante de services aux personnes âgées et de maisons de retraite médicalisées. Choisir d’investir dans une résidence Senior EHPAD, constitue donc un investissement socialement utile et financièrement sûr. Ce type d’investissement peut être réalisé sous statut de LMNP amortissable, permettant de générer des revenus locatifs réguliers nets d’impôt, grâce aux amortissements mobiliers et immobiliers et à la déduction des charges de propriété. L’acquéreur d’une chambre ou d’un appartement en EHPAD signe un bail avec l’exploitant de la résidence pour une durée minimale de neuf ans. Le loyer est versé au bailleur par l’exploitant. L’ouverture d’un EHPAD est réglementée par l’État en fonction des besoins par département.

placement immobilier

Les locaux professionnels et commerciaux

Le cabinet SOR-MB propose aux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier d’entreprise, des produits d’investissement type Société Civile Immobilière, sous la forme d’acquisition de parts sociales au sein de SCI. Ce type de support permet d’obtenir un rendement locatif supérieur à 6% net. Pour soutenir et accompagner le développement du tissu économique régional, là encore, une parfaite connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise est indispensable, afin de cibler les programmes fiables et intéressants en Bretagne ou dans la région de Brest.

Le cabinet SKOR-MB vous permettra à l’occasion d’un bilan de patrimoine, de définir vos objectifs et de profiter de notre expérience.  Notre accompagnement vous aidera à déterminer comment investir dans l’immobilier en Bretagne ou ailleurs. Nous vous aiguillerons pour sélectionner le placement immobilier le plus approprié pour atteindre vos objectifs financiers, en fonction de votre capacité d’investissement.